La performance n’est pas un gros mot !

Dans un monde en plein questionnement sur son devenir, en quête de sens, s’interrogeant sur ses modes de vie et de développement, non, la performance n’est pas un gros mot !

Plus qu’une insatiable quête du dépassement, du toujours plus, vision réductrice et caricaturale, c’est avant tout un état d’esprit, une dynamique organisée et cultivée pour comprendre ce monde, ses évolutions et tenter de trouver sa place, de s’y s’adapter en tenant compte des contraintes et de ses propres limites. 

La performance peut être définie comme la capacité d’un individu ou d’un collectif à :

  • Avoir une vision de l’avenir et de la place qu’il y tiendra,
  • Etre clair sur les résultats qu’il souhaite obtenir,
  • Fixer les bons objectifs et rester focaliser sur leur atteinte,
  • Définir et piloter des actions en conséquence intégrant les ressources dont on dispose, lesquelles sont en réalité rarement illimitées !

Sur ce dernier point, les contraintes de ressources peuvent être, par exemple, physiques, comportementales, émotionnelles, et cognitives pour un individu ou financières, matérielles, techniques, logistiques, rh (etc.) pour une organisation.

Cette dynamique peut donc s’appliquer à soi-même à titre privé comme professionnel, à une équipe, à une organisation humaine quel que soit sa nature et sa taille. Un entreprise, une association, une ville, un pays…

 

Elle permet de maintenir un subtil équilibre entre la pertinence des actions initiées pour atteindre ses objectifs, l’efficience quant à l’utilisation des ressources disponibles et l’efficacité, la capacité à atteindre le résultat souhaité.

Nous sommes donc loin du schéma de la maximisation à tout prix. Il s’agit surtout de réussir à sa mesure : en décidant mieux, en expérimentant sans crainte, en pilotant fermement ses actions, en les évaluant aussi   et en les ajustant si nécessaire pour maintenir le cap choisi ou en changer pour éviter de prendre le mur !

Non, la performance n’est pas un gros mot. Et vous, comment la pilotez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *