DAF à temps partagé, la bonne formule

Avant de parler de la bonne formule, parlons d’abord de la bonne nouvelle. Le saviez-vous ? De plus en plus de directeurs financiers ont décidé de travailler « autrement » !

En quittant notamment le salariat et l’univers des grands groupes pour devenir indépendant et offrir leurs compétences à un plus large public : celui des TPE/PME, le coeur de notre tissu économique !  
Envie d’autonomie, de ne plus s’encombrer des jeux politiques internes , de couper le lien hiérarchique en faveur de relations plus paritaires, de varier, aussi, les plaisirs par la diversité des missions et des secteurs d’activité sont autant de motivations qui les amènent à franchir ce cap décisif dans leur projet de vie et  leur projet professionnel.

Et le hasard fait bien les choses. Ou quand l’offre répond à la demande. Car elles en ont besoin les PME de ces compétences !

Rappelons quelques chiffres… Nos TPE/PME représentent 99,8% des entreprise françaises et emploient 49% de nos salariés. Si elles sont dynamiques  et réactives, elles restent pour autant fragiles : sous-capitalisation, difficultés de trésorerie, dépendance clients, beaucoup de savoir-faire mais un peu moins de « faire-savoir », difficultés à avoir une vision d’entreprise claire et partagée avec les salariés, absence de boussole et d’outils pour suivre, évaluer plan d’actions, objectifs et performance des processus clés  etc. 

Après avoir mis des mots sur les maux, il n’y pas de fatalité mais des solutions. Et cette solution porte un nom : le DAF à temps partagé,  qui, outre le soutien opérationnel administratif et financier, aura à coeur de développer chez ses clients un système d’informations au service de la performance, de la vision d’entreprise et de la décision. Sans compter ses apports RH et managériaux.

C’est une bonne nouvelle mais également une bonne formule puisqu’elle offre aux TPE/PME la possibilité de bénéficier d’un haut niveau de compétences dont elles ont aussi le droit de disposer – ce n’est pas que l’apanage des grandes structures – et adaptées à leurs besoins : le juste temps au juste coût sans engagement de durée.

Agilité, souplesse et du sur-mesure.

Vous aussi franchissez le cap !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *